Expographie


Installé dans l’ancien corps de garde de la caserne Léopold, le Musée présente aujourd’hui ses collections dans un environnement qui n’est pas destiné initialement à remplir des fonctions muséales. Au fil du temps, les pièces ont été exposées au gré des dons et le parcours de visite n’apparaît pas toujours de manière évidente.

L’équipe du Musée s’est engagée dans une réflexion à ce sujet, pour offrir aux visiteurs une vision plus claire de la logique de mise en exposition des collections. Une approche par disciplines scientifiques (géographie, histoire, sciences naturelles, ethnographie) sera privilégiée et développée de manière systématique afin de valoriser la diversité et la richesse des collections tout en promouvant une présentation la plus large possible de ce qui caractérise – en partie du moins –  l’Afrique, et l’Afrique Centrale en particulier.

Le plan expographique sera amené à se développer quand le Musafrica profitera de nouveaux espaces, envisagés dans le cadre de la requalification du Quartier des Casernes voulue par les autorités de la Ville de Namur.

ProjetCoeurDeVille
© Projet «Cœur de Ville » SA Cœur de Ville
Porté par  Thomas  &  Piron, en collaboration avec l’Atelier de l’Arbre d’Or, DDS+, Qbrik  et  le  paysagiste  Eole, le projet Cœur de Ville incluera l’actuel bâtiment du MusAfrica dans un ilot mixte (logements, bibliothèque communale, brasserie, hall de circuit court…).