Expographie

Penser le futur Musée Africain de Namur | MusAfrica est un défi aussi captivant que délicat. Aujourd’hui plus qu’hier, le concept de « musée africain » pose en lui-même question en Belgique et génère de nombreux débats. Il provoque souvent des prises de positions tranchées et impose de manière générale l’extrême prudence dans le choix du vocabulaire et des idées formulées.

La définition du programme expographique d’un « musée africain » ne se fait donc pas de manière irréfléchie et rapide. Elle mérite un soin tout particulier car elle doit garantir l’utilité et la fonctionnalité du musée, en regard des enjeux sociétaux dans lequel ce dernier s’inscrit.

Dès 2018, l’équipe du musée a entamé une réflexion sur ce sujet. Sur base du constat que l’ancienne expographie présentait davantage de désordre que du sens dans la tête des visiteurs, il s’est agi de formuler un propos cohérent et riche, fondé sur la nature des collections et sur le respect et le croisement de divers points de vue.

En 2019, un programme expographique a été formulé, envisageant une exploration de l’Afrique, l’Afrique Centrale en particulier, à la période coloniale. Il se fondait sur le constat suivant lequel les collections provenaient essentiellement de cette période et que cette période posait de nombreuses questions dans la société. Le fil conducteur s’appuyait sur la diversité intrinsèque des collections et proposait plusieurs approches scientifiques (histoire, géographie, anthropologie…), le tout articulé autour de témoignages directs ou indirects de personnes qui ont connu cette période coloniale.

Au cours de différents échanges, notamment avec des Afrodescendants et le secteur associatif socioculturel, mais aussi avec des anciens d’Afrique, il est apparu que le focus sur ladite période posait problème car elle ignorait maladroitement de nombreux aspects de l’Histoire du continent africain, et plus largement des cultures africaines. Comment en effet exposer des objets du patrimoine africain sans en évoquer les aspects historiques et culturels ? La volonté exprimée était de voir plus large ; elle a été entendue par le conseil d’administration du musée.

En 2020, l’idée de mettre en place un groupe de réflexion sur le sujet se développe ; elle se formalise, après de longues réflexions en 2021. L’idée essentielle est alors d’ouvrir la question à l’extérieur du musée, afin de multiplier les points de vue et pouvoir répondre à un maximum d’attentes de la société. Le musée, dans sa quête continue de consolider sa fonction d’outil culturel au service de la société, crée le Forum de Réflexions qui réunit une quinzaine de personnes, de sensibilité, de profession et d’origine différentes.

En 2023, les réflexions aboutissent et permettent de concevoir un programme expographique nouveau. D’une part, une vaste salle sera consacrée à une ligne du temps du continent africain. D’autre part, des unités d’exposition caractérisées par des verbes (créer, fabriquer, faire ensemble, [se] déplacer, échanger, gouverner, respecter, [se] soigner) permettront d’explorer plus précisément les collections du musée qui proviennent essentiellement d’Afrique Centrale.