Expositions

le Congo mis en cases

PointCulture – Septembre 2021 – Accès gratuit

Dans le cadre de ses missions, le Musée Africain de Namur | MusAfrica interroge continuellement les rapports établis entre la Belgique et l’Afrique, en particulier l’Afrique Centrale, dans le passé comme dans le présent. Or, la bande-dessinée est un média qui aborde ces rapports sous des formes extrêmement variées, permettant l’exploration de réalités historiques et contemporaines sous des facettes multiples.

En République Démocratique du Congo, la bande dessinée constitue un support populaire qui intéresse les artistes autant que les lecteurs, et ce, depuis l’arrivée de ce média à la période coloniale. Aujourd’hui, les auteurs congolais ont beaucoup à dire et parlent du pays, de son actualité, de ses populations, de son histoire…

Du côté européen, depuis trois décennies, le monde de la bande-dessinée franco-belge démontre un intérêt marqué pour l’Afrique, et en particulier pour le Congo. Les auteurs reprennent par là une exploration déjà entamée par leurs prédécesseurs au milieu du 20e siècle, avec toutefois un regard nouveau sur le passé colonial.

Tout conduit à explorer la bande dessinée produite au et autour du Congo : c’est ce à quoi vous invitera le Musée Africain de Namur dans son exposition Congo en cases. Quand la bande dessinée parle du Congo.

Du 1er au 30 septembre 2021

Avenue Fernand Golenvaux 18, 5000 Namur.

Accès gratuit, tous les jours de 11 à 18h

namur@pointculture.be ou info@musafrica.net

musafrica.net/rendez-nous-visite/expositions

___

Expositions passées

Stephan Goldrajch. La légende de l’éléphant : 06 juillet – 21 décembre 2018

SG-aquarelles noe-4995C.jpg

Accompagné de la photographe Myriam Rispens, l’artiste Stephan Goldrajch raconte qu’un éléphant, après un grand déluge, a été abandonné à Bomel.

De ce quartier de Namur au Musée Africain de Namur, il n’y a qu’un pas… d’éléphant. Aussi l’artiste a-t-il été invité à investir les salles du Musée pour créer un lien entre ses réalisations et les collections permanentes.

En partenariat avec le Centre Culturel de Namur (Abattoirs), MusAfrica a le plaisir de vous faire découvrir l’univers poétique, artistique et même humoristique de l’artiste aux multiples talents.

 


Congo Paintings : 23 février – 27 mai 2018

Au détour des salles du Musée Africain de Namur, l’exposition « Congo paintings, une autre vision du monde » propose au public une immersion dans les méandres de l’histoire du Congo et des représentations de la société proposées par des peintres congolais contemporains.28056308_2068351913439108_5919488571401686548_n

Ces peintres, qui se décrivent eux-mêmes comme « populaires » (Cheri Samba, Moke, Cheri Cherin, Pierre Bodo Pambu, notamment) apparaissent dès la fin des années 1960 à Kinshasa. Ils puisent leur inspiration dans la vie quotidienne congolaise, l’environnement urbain, les thèmes politiques ou tout autre sujet de société. Les sujets relatant la joie de vivre sont bien représentés par des scènes de danses, de fêtes ou de « SAPE » (Société des Ambianceurs et des Personnalités Elégantes).

Par leur travail, ces artistes portent un regard critique sur la société, les politiciens, la vie de couple, souvent avec amusement, en toute liberté. Venant pour certains du monde de la publicité ou de la bande dessinée, ils introduisent parfois dans leurs œuvres des textes, reliquats d’un mode d’expression de leurs débuts, pour renforcer la portée de leur message.

Leurs expressions artistiques sont variées, souvent hautes en couleurs, hors de toutes contraintes académiques. Certains tableaux offrent une vision allégorique et fantasmagorique du monde, rappelant par divers aspects l’héritage de Dali ou même de Jérôme Bosch. Shula ou Pierre Pambu Bodo en sont les dignes représentants.

Ce courant d’art congolais, exposé de plus en plus souvent et suscitant l’engouement partout à travers le monde, se développe encore aujourd’hui avec des toiles, naïves ou surréalistes, parfois moralisatrices, produites par la dernière génération de peintres, comme Sam Ilus, Moke Fils, Amani Bodo, Pita Kalala, Mika, Bodo Fils, etc.